Dernières News Football

Un ex gros de Liga bientôt de retour en Europe ?

Propriété d’un cheikh qatari depuis plus de dix ans, le club de Malaga est dans le viseur d’investisseurs américains dont George Clooney, qui le voient comme le point de départ d’un business bien juteux…

“Málaga est notre priorité. Nous souhaitons vous dire que nous allons concurrencer le Real et le Barça d’ici quelques années”. Des paroles claires, qui mettent déjà les points sur les i. Dès son arrivée en juin 2010, le cheikh Al-Thani montre une grande ambition.

Le carnet de chèques dégainé, le nouvel investisseur signe Santi Cazorla, Joaquin, Isco, Van Nistelrooy… bref toute une palanquée de stars. De quoi atteindre rapidement les sommets.

Le cadre idyllique qu’offre Malaga ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs. ©Wikimedia commons

Des sommets que la ville andalouse côtoie déjà sur le plan économique et touristique. Malaga est en effet une destination référence du sud de l’Europe, grâce à ses nombreux ports. Une ouverture sur la Méditerranée qui n’a pas dû laisser le Qatari de marbre au moment de choisir où investir.

Mais en 2020, les belles heures du Malaga CF, la quatrième place en Liga, le quart de finale de Champions League disputé en 2013 contre Dortmund… tout ça, ce n’est plus qu’histoire ancienne. Et d’autres pourraient bien vouloir rafler la place au soleil d’Al-Thani.

What else ?

Car avec le club en D2 et son projet en décrépitude, le membre de la famille princière du Qatar se rapproche de la sortie. Une brèche dans laquelle s’engouffrerait bien… George Clooney. L’acteur représente un consortium américain qui se penche actuellement sur un potentiel rachat du club andalou, selon Antonio Aguilera, le président du groupe des actionnaires minoritaires de Malaga, dans des propos relayés par le journal espagnol As.

Remettre le club sur le devant de la scène, oui, mais pas seulement. Le projet de ce groupe d’investisseurs serait bien plus large : il voudrait créer un “Hollywood européen” !

A Malaga, il fait beau, il fait chaud, et le décor s’y prête. Amazon a d’ailleurs par exemple déjà réalisé films et séries dans la région.

L’ambition de George Clooney et de ses co-investisseurs irait même jusqu’à mixer football et production. A l’instar des documentaires sur Antoine Griezmann et Raphaël Varane entre autres, le groupe aurait dans ses plans une chaîne de télévision axée autour de Malaga et proposant les coulisses du club 24 heures sur 24.

Un “Truman Show du football” comme le nomme le site Focusur, qui serait bien une première mondiale…

Anthony Guttuso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *