Basketball Dernières News

Monty Williams explique comment battre les Bucks de Giannis !

Après la victoire surprenante des Suns de Phoenix face à Milwaukee, Monty Williams a donné sa recette pour battre le leader incontesté de l’Est, tant craint à l’approche des playoffs.

C’est une vraie équipe qui défend extrêmement bien”. Dithyrambique, Evan Fournier expliquait fin février à quel point il valait mieux éviter de tomber sur les Bucks lors du premier tour des playoffs NBA.

Et si Milwaukee fait peur, en grande partie à cause de son MVP en titre Giannis Antetokounmpo, l’international français valorisait plutôt le travail de Mike Budenholzer sur les phases défensives, au micro de Basket USA.

Pourtant, les Suns de Phoenix, pourtant relativement loin des premières places à l’Ouest, ont collé 140 points à cette défense de qualité le 8 mars 2020, dont 47 dans le premier quart temps, lors d’une victoire 140-131 ! Et même si la franchise du Wisconsin a dû se passer de Giannis, il aura fallu une attaque de très grande facture pour gagner.

C’est le coach des Suns lui-même qui la met en exergue en zone mixte, dans des propos relayés par Basket-infos.

“Bien exécuter” tactiquement

Nous avons joué d’une manière incroyable […] Je pense que nous avons juste bien exécuté, nous n’avons pas paniqué. C’est ce que vous devez faire contre une équipe qui est peut-être la favorite pour gagner le titre”, explique l’ancien coach des New Orleans Pelicans.

Pour le coup, les pensionnaires de l’Arizona, ont enregistré une réussite impressionnante, avec 55% au tir, dont 44% à 3-points. Car la balle circule très bien. Et merci qui ? Merci Ricky Rubio ! L’Espagnol a régalé face à l’escouade Khris Middleton avec un triple-double au compteur, 25 points, 13 rebonds et 13 passes.

Sans compter l’habituel carnage offensif du néo-all-star Devin Booker, auteur de 36 points à 13/17 au shoot. La star des Suns y est aussi allée de son analyse après cette victoire de gala.

C’est un peu difficile de se dire ‘Nous allons jouer telle action pour telle personne’ à chaque fois. C’est un jeu de lecture et de réaction par rapport à ça”, commente l’arrière.

Coach Bud “outcoached” par Monty Williams ?

Le coaching staff des Suns a justement très bien réussi à lire cette défense proposée par Mike Budenholzer.

Réaction de Mike Budenholzer après le succès des Suns face à ses Bucks :
“Ils ont bien fait beaucoup de choses. Ils ont bien tiré, ils ont bien exécuté, défensivement ils étaient au rendez-vous.
Bravo à Phoenix, ils étaient vraiment bons aujourd’hui”

Ils avaient le ballon dans la main et attiraient deux ou trois défenseurs sur eux quand ils allaient dans la peinture, donc ils pouvaient ressortir la balle pour trouver des joueurs démarqués”, détaille Aaron Baynes, le pivot de Phoenix. “C’est l’un des trucs que font les équipes de coach Bud ; ils veulent vous forcer à prendre des tirs à deux points contestés

Lire la défense et rentrer ses tirs derrière, cela ne va pas révolutionner le basket, c’est sûr. Mais dans une époque où certains s’entêtent dans la mise en place de fonds de jeu très risqués, Mike D’Antoni et ses Rockets sans pivot en tête, certains s’adaptent toujours à l’adversaire…

Anthony Guttuso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *