Au début de l'épidémie de coronavirus certains supporters portaient un masque au stade.
Basketball Dernières News Football

Coronavirus : l’Australie donne l’exemple avec son championnat !

La Ligue australienne de basketball vient de nommer son champion alors qu’il restait deux matchs de finale à disputer. Une situation transposable au football ?

Nous avons estimé que c’était l’unique issue appropriée dans ces circonstances“. Larry Kestelman, le patron de la NBL, le championnat de basketball australien, ne prend pas le coronavirus à la légère.

L’instance vient de décerner le titre aux Perth Wildcats, alors qu’il restait encore deux rencontres de finales à disputer. Car si ces matchs ont d’abord étés reportés à cause de l’épidémie, ils n’auront finalement jamais lieu. Ce qui n’aura pas manqué de frustrer leurs adversaires.

Je félicite les Wildcats mais je veux vraiment faire savoir que je suis au-delà du fait d’être gêné et déçu par la manière avec laquelle la ligue a géré la semaine”, écrit même Andrew Bogut, membre des Sydney Kings et ancien joueur NBA, sur son compte Twitter.

L’ agacement peut se comprendre pour celui qui a remporté le titre NBA en 2015 avec les Golden State Warriors, surtout si proche du but.

Les instances de toutes les autres compétitions autour du monde se posent la même question : doit-on suivre l’exemple australien ?

Quelle solution si la reprise est impossible ?

Un destin qui ne plairait sans doute pas à Jean-Michel Aulas. Le président de l’Olympique Lyonnais a d’abord préconisé d’annuler la saison en cours. Il a également proposé d’établir un classement basé sur les dernières saisons. Mais il est bien l’un des seuls à l’envisager…

Pourquoi ? L’OL distancé en Ligue 1, cela pourrait bien être le seul moyen pour Lyon de disputer la Champions League en 2020-2021. Dur d’imaginer le voir soutenir une conclusion du championnat de France après 28 journées…

Car avec tout le flou autour du Covid-19, c’est la solution la plus vraisemblable. A la mi-mars, on ne sait toujours pas quand le sport pourra reprendre. Même si les JO de Tokyo sont pour l’instant maintenus.

L’UEFA a reporté l’EURO à juin 2021, et suspendu les championnats d’Europe. La NBA se penche aussi sur la question. Suspendue, la ligue nord-américaine et son commissionner se creusent la tête pour éviter de perdre une saison. Quitte à reprendre le jeu sans public ? Peu probable : certains joueurs sont eux aussi infectés par le coronavirus…

Anthony Guttuso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *